Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le travail des enfants augmente pour la première fois en 20 ans
information fournie par Reuters 10/06/2021 à 08:09

LE TRAVAIL DES ENFANTS AUGMENTE POUR LA PREMIÈRE FOIS EN 20 ANS

LE TRAVAIL DES ENFANTS AUGMENTE POUR LA PREMIÈRE FOIS EN 20 ANS

par Emeline Wuilbercq

ADDIS ABEBA (Reuters) - Le travail des enfants a augmenté pour la première fois en 20 ans, a indiqué jeudi l'Onu, avec un enfant sur dix au travail dans le monde et des millions d'autres en danger à cause de l'épidémie de coronavirus.

Le nombre d'enfants qui travaillent est passé de 152 millions en 2016 à 160 millions, la plus forte hausse étant enregistrée en Afrique en raison de la croissance démographique, des crises et de la pauvreté, ont déclaré l'Organisation internationale du travail (OIT) et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

"Nous perdons du terrain dans la lutte contre le travail des enfants, et l'année dernière n'a pas rendu ce combat plus facile", a déclaré Henrietta Fore, directrice générale de l'Unicef, dans un communiqué, à l'approche de la Journée mondiale contre le travail des enfants, le 12 juin.

"Aujourd'hui, alors que nous sommes déjà entrés dans une deuxième année de confinements, de fermetures d'écoles, de perturbations économiques et de réduction des budgets nationaux, les familles sont obligées de faire des choix déchirants."

Les Nations unies ont fait de 2021 l'Année internationale pour l'élimination du travail des enfants, affirmant qu'il est urgent d'agir pour atteindre l'objectif de mettre fin à cette pratique d'ici 2025.

Mais les progrès majeurs réalisés depuis 2000 - quand 246 millions d'enfants travaillaient - sont en train de s'inverser et ce nombre pourrait remonter à 206 millions d'ici à la fin de 2022 si les gouvernements introduisent des mesures d'austérité ou ne protègent pas les personnes vulnérables.

L'Onu a déclaré que les enfants qui travaillent pouvaient désormais travailler plus longtemps ou dans de plus mauvaises conditions en raison des chocs économiques et des fermetures d'écoles liés à la pandémie, et que beaucoup d'autres pouvaient se voir contraints aux pires formes de travail des enfants.

Le rapport met en évidence une augmentation du nombre d'enfants âgés de 5 à 11 ans qui travaillent, qui représentent désormais un peu plus de la moitié du total mondial, ainsi qu'une augmentation de ceux qui effectuent des travaux dangereux susceptibles de nuire à leur santé ou à leur sécurité.

"C'est ce que nous avons pu mesurer avant la pandémie", a déclaré Claudia Cappa, l'un des auteurs du rapport et conseillère principale à l'Unicef. "Si nous examinons l'impact du COVID-19, cela nous donne des raisons supplémentaires de nous inquiéter."

Claudia Cappa a déclaré que le nombre d'enfants travailleurs pourrait diminuer de 15 millions avec des mesures d'atténuation, telles que les allocations familiales universelles, et si une scolarisation gratuite et de bonne qualité jusqu'à l'âge minimum d'admission à l'emploi était garantie.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Dalai Lama en prière au temple tibétain de McLeod Ganj (Inde) le 5 juillet 2025, veille de son 90e anniversaire. ( AFP / Niharika KULKARNI )
    information fournie par AFP 06.07.2025 07:51 

    Le Dalaï Lama a fêté ses 90 ans dimanche "en simple moine bouddhiste" avec une prière en faveur de la paix, au terme d'une semaine de célébrations dans les contreforts de l'Himalaya indien, où il vit en exil. "Je ne suis qu'un simple moine bouddhiste, d'habitude ... Lire la suite

  • Une voiture retournée par la crue du fleuve Guadalupe à Hunt, au Texas (Etats-Unis), le 5 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 06.07.2025 07:00 

    Le bilan d'inondations éclair au Texas, dans le sud des Etats-Unis, atteint 50 morts samedi soir, selon un bilan compilé par l'AFP auprès des autorités locales, les équipes de secours poursuivant sans relâche leurs efforts pour tenter de retrouver près d'une trentaine ... Lire la suite

  • Un avion de lutte contre les incendies largue des produits ignifuges sur des arbres lors d'un incendie de forêt près de Fontcouverte, dans l'Aude, le 5 juillet 2025 ( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 06.07.2025 05:08 

    Les premiers grands incendies de la saison ont éclaté samedi dans l'Hérault et les Bouches-du-Rhône, et de nouveau dans l'Aude, trois départements toujours sous la canicule, provoquant la coupure pendant plusieurs heures de l'autoroute A9 en plein weekend de départs ... Lire la suite

  • Des membres de la marine brésilienne patrouillent dans le centre ville de Rio de Janeiro, où se tiendra le sommet des Brics 2025, le 5 juillet 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 06.07.2025 04:41 

    Sans Xi Jinping ni Vladimir Poutine, les Brics vont chercher, en sommet à partir de dimanche à Rio de Janeiro, à faire front commun contre le protectionnisme de Donald Trump, même s'ils devraient éviter de le cibler nommément. En se réunissant pour deux jours sous ... Lire la suite